carte-cadeau LM

LA CARTE-CADEAU LM

HISTORIQUE

HISTORIQUE

Implantée en 2002 afin de stimuler l’achat local dans les places d’affaires Méganticoises, elle portait à l’époque le nom de Mégadollars et avait la forme de billets de 5$, 10$ et 20$  telle la monnaie canadienne. Commerce Lac-Mégantic portait alors le nom de Rues Principales Lac-Mégantic  avec Monsieur Jacques Cloutier à sa direction et innovait avec cette monnaie alternative liée à une campagne d’achat local nommée « Les moutons sur le lac font la vague en ville! » Cette initiative avait été bien accueillie par la communauté et les ventes se chiffraient entre 1o et 15 mille dollars annuels.

C’est en 2010 que cette monnaie a prend un nouveau virage pour devenir la carte-cadeau LM. Les ventes ont triplées lors de la première année de mise en marché et depuis 2011 elles dépassent les 130 000$ par année.

La population, organismes, clubs sociaux et entreprises de la MRC du Granit ont adoptés la carte-cadeau LM, car elle est acceptée dans 99% des commerces de Lac-Mégantic, ce qui permet au consommateur d’aller où ça lui plaît. Avec maintenant 4 points de vente sur le territoire de Lac-Mégantic et les commandes en ligne pour les organisations via le site internet destinationlacmegantic.com, les clients peuvent facilement se la procurer en tout temps.

Fonctionnement de la carte-cadeau LM

Voici quelques informations utiles pour les commerçants.

La carte-cadeau est offerte en coupures de 10$, 25$ et 50$ avec une partie luisante sur le recto de la carte afin de s’assurer son authenticité.

La carte-cadeau LM a la même valeur que la monnaie canadienne. (Sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic)

Nous conseillons d’encourager l’utilisateur de faire un achat d’un montant semblable à la valeur de la carte cadeau et de remettre la monnaie s’il y a lieu.

Vous pouvez déposer les cartes dans votre dépôt d’affaires dans les institutions financières de Lac-Mégantic : Banque Nationale, Desjardins Région de Mégantic et Desjardins des Hauts-Cantons.

Si votre compte bancaire est à l’extérieur, l’organisme vous remboursa les cartes-cadeaux LM par chèque. La fréquence et le montant des remboursements sont variables. Nous nous ajustons avec chaque commerce.

Chaque carte-cadeau LM a un numéro ou un code barre au verso pour la gestion interne, ce code est émis lors de la mise en circulation de la carte-cadeau. Lorsque la carte-cadeau a été déposée dans une institution financière, son rôle est terminé et elle sera détruite.

Faites partie de cette démarche pour favoriser l’achat local, confirmez-votre intérêt  et du matériel vous sera remis. Soyons fiers de notre région, ensemble favorisons l’achat local!

Fonctionnement de la carte-cadeau LM
Présentement à Lac-Mégantic

Présentement à Lac-Mégantic

La carte-cadeau est acceptée autant dans les commerces de détails indépendant que les bannières, les magasins grande surface, les restaurants, les dépanneurs, les stations-service et les épiceries, salons de beauté et de coiffure. 

Exemple : Canadian Tire, Wal Mart, Maxi, Tim Hortons, Jean Coutu, Familiprix, Studio Mode, Intersport, Pétro-T, etc.

La carte-cadeau LM est disponible à la vente chez les commerces partenaires suivants :

– Pharmacie Familiprix (Carrefour Lac Mégantic)

– Pharmacie Jean Coutu

– Metro Plus Centre-Ville

– Maxi

La carte-cadeau LM est aussi en vente pour les organismes et entreprises via le bon de commande en ligne de destinationlacmegantic.com

Rappelons que Commerce Lac-Mégantic assure la gestion, la production et la promotion de cet outil visant à stimuler l’achat local et à fidéliser la clientèle régionale. C’est donc de l’argent qui circule et se dépense à Lac-Mégantic sans aucun frais, autant pour les commerçants que pour les consommateurs.

Nous travaillons également à diffuser et promouvoir par différentes campagnes cette monnaie locale qui sera dépensée dans les commerces de chez nous.

Novembre 2016: LES VENTES ATTEIGNENT LE MILLION!

Commerce Lac-Mégantic est heureux d’annoncer que les ventes de cartes-cadeaux LM ont franchi le cap du million de dollars vendus depuis son arrivée sur le marché méganticois! Une grande fierté pour l’organisme porteur de cet outil visant à stimuler l’achat local. « Car un million de dollars en cartes-cadeaux LM vendu c’est un 1M$ injecté directement dans l’économie locale » souligne Emmanuelle Fredette, directrice générale de Commerce Lac-Mégantic.

« Ce grand succès est possible grâce à toute la communauté : l’appui des commerces, restaurants et services de Lac-Mégantic qui acceptent la carte LM, le soutient des institutions financières qui facilitent la gestion des dépôts d’affaires ainsi que les points de vente qui rendent cette monnaie locale très facile à se procurer. »  affirme Gilles Matte, chargé de projet. C’est entre autres grâce à la collaboration de ses précieux partenaires que Commerce Lac-Mégantic réussit pas à pas à sensibiliser la population à l’achat local et aux impacts des habitudes de consommation sur notre économie locale. 

La population et les entreprises de la région ont de toute évidence adoptée la carte-cadeau LM, car elle est acceptée dans 99% des commerces de Lac-Mégantic, ce qui permet au consommateur de l’utiliser là où cela lui plaît.  Avec 4 points de vente locaux et le bon de commandes en ligne pour les organisations via destinationlacmegantic.com, les clients peuvent facilement se la procurer en tout temps, ce qui est garant du succès de cet outil.

Notons que les recettes provenant de la vente des cartes-cadeaux LM se détaillent à environ 53% provenant des points de vente tandis que la balance des ventes est effectuée directement par Commerce Lac-Mégantic auprès des entreprises, clubs sociaux et institutions.  De nombreuses entreprises choisissent ce moyen pour remercier leurs clients, récompenser des employés ou encore faire des tirages et concours.

Soyons fiers de notre région et ensemble, choisissons l’achat local!

Novembre 2016: LES VENTES ATTEIGNENT LE MILLION!