GARE PATRIMONIALE

5490, RUE DE LA GARE
LAC-MÉGANTIC, (Québec)
G6B 2H1

À propos de nous...

La gare ferroviaire de Lac-Mégantic est un édifice en brique érigé en 1926 et 1927 et agrandi en 1956. 

La Gare patrimoniale de Lac-Mégantic, citée monument historique, peut désormais profiter d’une nouvelle vocation qui allie culture et patrimoine. On y trouve des salles ouvertes, des expositions et des activités culturelles. Cet édifice est un attrait touristique important dans la région.

La gare ferroviaire de Lac-Mégantic est un édifice en brique érigé en 1926 et 1927 et agrandi en 1956. Le bâtiment présente un plan rectangulaire allongé à un étage et est coiffé d’un toit à croupes se prolongeant au-delà des murs. Ses larges avant-toits sont supportés par de grandes consoles. La façade comprend une tour excentrée, de plan carré à deux étages, couronnée d’un toit en pavillon. Une annexe à un étage recouvert d’un toit à croupes plus élevé que celui du corps principal est construite à l’extrémité nord-ouest de l’édifice. La gare ferroviaire est implantée en retrait de la voie publique, sur un terrain dégagé situé derrière un parc municipal, au coeur du quartier commercial de Lac-Mégantic.

Au cours de l’histoire, Lac-Mégantic a été une ville de chemin de fer et une ville de l’industrie du bois, deux secteurs qui ont joué un rôle fondamental dans le développement urbain et économique de Lac-Mégantic à la fin du XIXe siècle, parce que Lac-Mégantic fut désigné comme le point de rencontre de la route du Canadien Pacifique Railway Co. (CPR) et du Québec Central. C’était la partie d’un long trajet qui reliait l’Atlantique au Pacifique, de Halifax à Vancouver.

 Grâce à l’avènement du chemin de fer, Lac-Mégantic a connu un grand essor économique. Sa vaste forêt a été l’objet de plusieurs industries qui allaient tirer profit de cette source de matière première.

Commerce Lac-Mégantic
Québec
SADC Mégantic