ÉGLISE STE-AGNÈS

4872, RUE LAVAL
LAC-MÉGANTIC, (Québec)
G6B 2S1

À propos de nous...

L’église Sainte-Agnès est une église de confession catholique située à Lac-Mégantic au Québec. Elle a été construite entre 1911 et 1913 selon les plan des architectes Joseph-Arthur Godin et Louis-Napoléon Audet. Elle a été déclarée immeuble patrimonial par la Ville de Lac-Mégantic en 2008.

L’originalité de sa maçonnerie, ses grandes orgues (Casavant) achetées en 1926, ses quatre cloches venues de France et ses vitraux conçus en Angleterre par le maître verrier Hardman, datant de 1848, de style néo-gothique, témoignent du prestige de cet édifice.

L’édifice en brique présente un plan en croix latine composé d’une nef rectangulaire encadrée de bas-côtés en appentis, d’un transept et d’un choeur en saillie terminé par une abside à pans coupés. Le bâtiment est coiffé d’un toit à deux versants droits. La façade est encadrée par deux tours-clochers asymétriques et dotée d’un triple portail. Une sacristie en pierre à bossage de plan rectangulaire à un étage est greffée à l’abside à l’angle sud-est. L’église de Sainte-Agnès est implantée à une intersection, sur un terrain paysager planté d’arbres matures, dans un secteur ancien à vocation commerciale, au coeur de la ville de Lac-Mégantic.

Mode de paiement

{"":""}
Commerce Lac-Mégantic
Québec
SADC Mégantic